Coaching

Découvrez qui vous êtes

 

Chaque personne a des ressources intellectuelles, physiques , psychiques lui permettant de progresser, de faire éclore un talent personnel ou professionnel,  d’accroître ses capacités relationnelles, de gagner en efficacité, de se dépasser .

Mais souvent ces ressources sont insoupçonnées, inexploitées, voire sous estimées.

Parfois il suffit d’une clé pour y avoir accès. Le coaching est une de ces clés.


Témoignages

Autres témoignages


Le coaching c’est :

un processus d’accompagnement personnalisé d’un individu ou d’un groupe qui a pour objectif de faire émerger les potentiels professionnels, relationnels, intellectuels en développant les compétences, mais aussi la souplesse et la créativité. Ce processus favorise la prise de conscience de son mode de communication, de son attitude  et  de celle des autres. Il a pour objectif de mettre à jour et de développer ses ressources personnelles pour devenir pro-actif dans sa vie professionnelle et personnelle.

Les 10 avantages d’un accompagnement coaching:

  Il permet de prendre du recul sur une situation complexe dans un lieu neutre

✓  Il est orienté solution

✓  Il utilise les points forts de la personne comme levier pour l’aider sur les points  à améliorer

✓  Il travaille sur des objectifs précis, mesurables et formalisés

  Il est étalé dans le temps afin d’acquérir des nouveaux comportements de façon durable

✓  Dans un temps limité selon la situation , en quelques séances, il peut déjà donner des clés pour avancer

  C’est un travail de réflexion mais qui pousse a l’action concrète pour arriver à la situation désirée

✓  Il développe l’autonomie

✓  Il est respectueux des besoins de la personne

Et enfin

Et enfin le coaching est un accompagnement bienveillant mais sans complaisance qui re – dynamise et aide à être positif.

Un coaching oui, mais comment ?

Etape 1 :

Un premier entretien gratuit sans engagement de part et d’autre permet de faire connaissance, de créer le lien et de définir les règles de l’accompagnement. Le coach pour des raisons éthiques peut refuser de prendre en charge un client comme le client a le droit de choisir son coach,même dans le cadre d’un coaching pris en charge par l’entreprise. 

Etape 2 :

Un contrat écrit est  mis en place : tripartite dans le cas d’une demande d’une entreprise et bi-partite suite à une demande individuelle. Ce contrat  définit les règles de l’accompagnement, les objectifs du coaching, le nombre de séances selon les objectifs à atteindre ( entre 8 et 15 séances). On préconise un rythme d’une séance tous les 15 jours à adapter selon les cas.

Etape 3 :

le coaching commence.

Le coach «ne fait pas» «à votre place.  Au fil des séances, par l’écoute, le questionnement maieutique, il vous aide à analyser la situation objectivement.

Par des tests de personnalités, des outils et des méthodes particulières et éprouvées(Inventaire de personnalité PCM, outils issus de l’Analyse Transactionnelle et PNL,Interventions Orientées Solutions, techniques de relaxation etc.) il vous permet de connaitre vos réactions, de travailler sur vos croyances limitantes, sur vos ressources et points forts.

Avec des exercices pratiques à faire entre les séances (ex: adopter un autre mode de communication avec un collègue), il vous fait expérimenter les nouveaux comportements que vous souhaitez mettre en place  pour atteindre vos objectifs.

Etape 4 :

La fin du coaching.

La coache et la personne coachée font un bilan du travail de coaching et de l’atteinte des objectifs. Dans le cadre d’une commande de l’entreprise, le bilan ne pourra être fait qu’avec l’accord et la présence de la personne concernée, la coache et le commanditaire, selon des critères définis entre les 3 parties au début du coaching.

 

Confidentialité, bienveillance, supervision, indépendance, formation de haut niveau sont des critères importants dans le coaching