A propos de SMC RessourcesPersonnelles

Sylvie CAMPOS, fondatrice et dirigeante de SMC

Après 12 ans de carrière en entreprise comme juriste et formatrice en droit immobilier à L’Adil de Paris puis commerciale dans le secteur du 1 % logement avec un portefeuille de 200 clients,je décide  de mettre mon expérience du conseil, mon sens des relations humaines au service du développement personnel et professionnel.

Depuis toujours persuadée que l’individu a en lui des réponses et des ressources, je valide en 2002 un DUFA en Educabilité Cognitive qui repose  sur un postulat essentiel : tout le monde peut développer son intelligence et son adaptabilité grâce à une médiation adaptée.

Dans la foulée, je deviens formatrice à la vacation travaillant pour plusieurs organismes de formation continue et des cabinets.J’interviens dans des entreprises privées, des collectivités locales, des ministères dans le cadre de formations visant à développer les compétences professionnelles et relationnelles (Accueil, communication, formation de tuteurs,techniques de recherche d’emploi, etc.) et dans le cadre d’accompagnement collectif à la VAE.

De la formation au coaching

Formatrice, je travaille avec des groupes de toutes tailles et de tout niveau et je reçois aussi les personnes en entretien individuel dans le cadre d’une mission d’accompagnement coaching des stagiaires du Greta Réseau Graphique de Paris.

Dans ces différents contextes, je rencontre de nombreuses personnes,  qui par manque d’estime et de confiance en soi et des vécus difficiles n’utilisent pas toutes leur possibilités dans la vie personnelle et professionnelle.

Je décide alors de me former à la posture et aux outils du coach pour pouvoir intervenir dans ces situations. Par ailleurs J’ai aussi fait un travail personnel avec Marie-France Hirigoyen.

En 2007, je valide un troisième cycle Conseil en Ressources Humaines « Approfondissement Coaching » à l’Université de Paris 8, sous la direction de Pierre Angel, coach et professeur des Universités en Psychologie.

Je complète mon parcours par une formation Process Com qui me mène à l’accréditation Coach Process Com en 2008. Je me forme aux Interventions Orientées Solutions, à l’audit de structure à travers la Théorie Organisationnelle de Bern (TOB) et au Team Building.

Pour allier le corps avec l’esprit, j’intègre en 2010/11 une formation de sophrologue à l’Institut de Sophrologie de Paris dirigée par Catherine Aliotta.

En 2010, je créé la SASU SMC RessourcesPersonnelles , cabinet de coaching, formation, vae, conseil pour accompagner les personnes dans leur demande d’évolution et de  changement.

Nos valeurs

Une vision optimiste de l’être humain et de ses possibilités. La conviction que grâce à la connaissance on peut progresser et faire progresser les autres Le désir de travailler dans le respect, l’ouverture et l’authenticité

Notre philosophie

Développer la souplesse de sa pensée et sa créativité augmente les possibilités de choix et permet de gagner en liberté et en maturité

Nos collaborateurs

 

Katia TRUNEL, consultante bilan

Linguiste de formation, je travaille dans les ressources humaines depuis 1979. Après une première expérience de 5 ans en entreprise, j’ai rejoint le domaine du conseil dans un cabinet RH où j’ai été formée au recrutement. Dix ans après au moment de son rachat, je l’ai quitté en tant que Consultante associée.

Une expérience riche et réussie m’a ensuite permis de travailler avec de grands groupes comme Pinaut-Printemps-Redoute, Lafarge, Suez et Danone (à l’époque BSN) pour accompagner leur mobilité interne, en capitalisant sur les compétences acquises en recrutement. J’ai continué à faire mes armes dans différents cabinets et ayant fait le tour de la fonction de recruteur, j’ai souhaité me sentir davantage « utile ». La découverte du bilan de compétences, et le travail d’accompagnement personnalisé qu’il implique, m’a permis de m’impliquer dans la relation en face à face dans laquelle je m’épanouis exclusivement depuis plus d’une dizaine d’années.

J’ai également eu l’occasion d’effectuer  durant cette période des prestations spécifiques à l’ANPE puis au Pôle Emploi. J’ai pu avoir ainsi accès à une population hétérogène aux problématiques très diversifiées, souvent en difficulté personnelle et/ou sociale, demandant une écoute bienveillante et sans jugement. Un accompagnement basé à la fois sur des outils très concrets de recherche d’emploi et un souci constant de la réalité du marché.

Des ressources humaines à l’accompagnement personnalisé

J’ai pu ainsi, acquérir au fur et à mesure des années une solide expérience de terrain, à la fois en termes de diversité de prestations et d’outils et également en approfondissement de ma pratique grâce à aux échanges de pratique et à la supervision. Mon champ d’action s’est élargi récemment grâce à une formation de Prévention en risques psychosociaux.

Je suis consciente de la chance que j’ai d’exercer un métier passionnant qui n’est pas qu’une prestation RH de base avec un cadre rigide. C’est avant tout un accompagnement vivant basé sur une relation de confiance d’être humain à être humain, qui permet à l’autre d’être écouté dans sa globalité et avec le plus d’objectivité possible. Rien n’est plus valorisant pour un consultant que de voir son bénéficiaire reprendre confiance en lui, se réapproprier ses compétences, trouver sa « valeur ajoutée » et l’orientation la plus adaptée à ses projets professionnels.

Contactez-nous

 »Notre

 » »